AGROPOLIS
Démarrage du chantier 12 septembre 2011
Entreprise Thermatic de Rodez.
Photos du 31 octobre 2011
ci dessus vue de la console livrée avec chaque centrale, console qui permet tous les réglages. Il est aussi possible de brancher un câble ethernet croisé sur son ordinateur, ainsi on peut relever tous les paramètres de fonctionnements (serveur web intégré). On peut également enregistrer sur carte micro SD la totalité des paramètres et le comportement de la centrale Swegon
ci dessus vue de la roue de récupération de chaleur organe essentiel permettant de fortes économies d’énergie
Le principe général des récupérateurs par accumulation ou encore appelé récupérateurs à régénération est de récupérer la chaleur contenue dans l'air extrait en faisant transiter cet air au travers d'un matériau accumulateur. Ce matériau accumulateur est ensuite soumis au flux d'air neuf et lui cède sa chaleur.
Le matériau accumulateur peut être imprégné ou non d'un produit hygroscopique de manière à permettre les échanges tant de chaleur sensible que d'humidité.
Un matériau accumulateur cylindrique en rotation lente (de 5 à 20 tours/min) est traversé dans une direction par l'air rejeté et dans l'autre par l'air neuf. Il se compose d'un média de transfert en aluminium, acier inoxydable ou matériau synthétique formant de très nombreux petits canaux.Le matériau accumulateur est alternativement traversé par l'air chaud rejeté où il se charge d'énergie, et l'air neuf froid où il se décharge.
En vue d'éviter le mélange d'air neuf et d'air rejeté, il est prévu un secteur de nettoyage dans lequel l'air rejeté est chassé par l'air neuf. Une légère contamination est toutefois inévitable.
Dans certains cas, le transfert d'humidité est aussi à l'origine de transferts d'odeurs ou de germes et ceci limite l'emploi de tels échangeurs.
Une faible consommation d'énergie électrique est nécessaire pour entraîner la rotation de la roue. Les pertes de charge sont assez faibles.
Les écoulements aérauliques d'air neuf et d'air repris doivent être disposés de telle façon que la circulation de l'air s'effectue à contre-courant.
Par ailleurs, il est à signaler que la fine structure du matériau accumulateur du rotor l'oblige à tourner sans arrêt (à la vitesse minimale) ou tout au moins par intermittence même en période où l'on ne souhaite pas de récupération de chaleur ou de froid et ce afin d'éviter tout risque de colmatage par encrassement des petits canaux du matériau accumulateur.
Ci dessus vue d’un ventilateur et son moteur à courant continu
ci dessus vue du régulateur tout intégré et sur la porte la console de réglage à écran LCD permettant de régler facilement tous les paramètres, températures, débit au m3/h près, heures de fonctionnement, etc
Photos du 26 septembre 2011
ci dessus vue des nouvelles canalisations en provenance de la terrasse vue du hall du RDC
ci dessus vue des nouvelles canalisations en provenance de la terrasse vue du hall du RDC
Photos du 19 septembre 2011 Arrivée des nouvelles centrales de traitement d’air
ci dessus vue des nouvelles canalisations inox 304.
ci dessus vue de la nouvelle centrale d’air de l’Amphithéatre
ci dessus vue de la nouvelle centrale d’air de l’Amphithéatre
ci dessus vue de la nouvelle centrale d’air de l’Amphithéatre et à droite les batteries d’échange
ci dessus vue de la nouvelle centrale d’air principale
ci dessus vue du moteur très haut rendement de la centrale d’air
ci dessus vue des nouveaux réseaux inox
ci dessus vue de la réalisation d’une soudure inox
ci dessus vue d’une ancienne gaine d’air neuf, remplie d’abri de guêpes
Photos du 13 septembre 2011
ci dessus vue des nouvelles canalisations en inox mise parallèlement aux anciennes canalisations qui seront déposées bientôt .
ci dessus vue du piquage pour alimenter 2 centrales de traitement d’air.
on comments pas please ;)
ci dessus vue de l’état de corrosion avancé des anciennes canalisations.
ci dessus vue des attentes qui alimenteront les 2 centrales d’air neuves. Soudures pas faites pour l’instant.
ci dessus vue depuis le groupe de production d’eau glacée des nouvelles canalisations inox
ci dessus vue de la bouteille de découplage hydraulique primaire eau glacée/secondaire eau glacée et en rouge la pompe de charge qui enverra l’eau glacée sur les 80 terminaux. Ciculateur à vitesse variable classe A haut rendement énergétique.